UN ENCRIER POUR L’ASSASSIN par Henri Rivière

LE PITCH – Philippe Nevers, écrivain parisien dilettante en mal d’inspiration, rencontre une femme formidable au moment même où il vient de décréter un exil studieux sur les bords du lac Léman. A Montreux, il va nouer une amitié soudaine avec un vieux guide de montagne, meurtri par la vie et alcoolique, qui lui inspire très vite le personnage central de son prochain roman. Mais il va surtout tomber entre les griffes d’une prédatrice sexuelle hors pair, qui va lui révéler sa part d’ombre et lui faire franchir ce qu’il prenait pour ses limites, avec une déconcertante facilité. Jusqu’à s’éveiller un matin avec un cadavre sur les bras…

“Un polar inclassable, noir, parfois drôle aussi, qui mêle des ambiances à la Sautet à celles de Clouzot. Un livre qui se lit comme un film.” (Renommées).

Pour commander ce roman CLIQUEZ ICI

Pour lire la chronique dans Le Monde du Polar cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 commentaires

  1. Un premier roman très réussi !

    Jusqu’où un écrivain en panne d’inspiration est-il prêt à aller pour retrouver les grâces de Thalie ou Melpomène ? Vers quels rivages l’ambition et l’obsession peuvent-elles nous mener ?
    « Un encrier pour l’assassin » nous propose cette exploration. Un roman saupoudré d’un humour qui s’exprime au travers de jugements détournés sur les conventions sociales, la religion, les rapports hommes/femmes…
    Henri Rivière manie à la perfection le verbe, pour une immersion à la fois intense, sensuelle, mordante voire drôle, dans la part d’ombre tapie dans l’âme de Philippe Nevers.
    J’ai aimé les dialogues savoureux entre les frères Nevers. J’ai adoré la description baignée d’une ironie acerbe des membres de leur famille. Et Philippe Nevers se révèle beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.
    « Un encrier pour l’assassin » est un roman que j’ai lu avec un réel plaisir.
    Je vous le recommande vivement.

  2. La dégringolade d’un dandy de l’encre racontée avec style…

    Franchement, ça partait pas fort, cette histoire : un romancier qui écrit un roman sur… un romancier. Le coup du miroir, de la mise en abyme, tout ça… Le genre de truc qu’on nous a refourgué mille fois. Ce genre de procédé, c’est comme la raclette et le burger : ça peut vite te coller la nausée si l’exécution pèche. Si ça traîne en longueur, ça devient illisible comme une mauvaise fanfiction où une princesse potiche hurle à la lune pour un lycanthrope BG, et aussi ennuyeux qu’un discours d’un porte-parole de l’Élysée filmé au ralenti. Mais là, tu vas pas me croire, Rivière, il m’a mis sur le cul, le bougre ! Sa prose, elle coule comme un bon Sancerre dans la gorge. Un truc fluide, qui passe tout seul, qui a le goût de l’évidence.
    Alors je dis un grand bravo à cet auteur qui a réussi à nous faire nous passionner pour les mésaventures d’un scribouillard plus imbuvable qu’un vin rouge sans alcool. Ça glisse et ça se lit tout seul. Monsieur à l’art de la péripétie, de la petite phrase qui fait mouche. T’accompagneras le Phillipe jusqu’au bout de sa dégringolade, crois-moi, cher lecteur non genré, parce que tu pourras pas décrocher. C’est à mi-chemin entre le polar des familles et la satire qui tire à boulets rouges avec de l’humour noir, le tout avec un petit côté fransquillon à l’ancienne qui va bien. Bref, tu peux l’acheter les yeux fermés, ce bouquin. Pense juste à les rouvrir au moment de l’entamer. Bon, moi, je vais de ce pas m’enfiler un petit whisky japonais…

  3. En attendant la suite !

    Voila un très bon polar et original. On y trouve la vieille bourgeoisie française avec ses enfants dont l’un, le héros est un charmant dépravé, profiteur, séduisant, son frère n’est pas mal non plus dans son genre, la petite qui tombe amoureuse et qui n’est pas aussi sage qu’il n’y paraît, une bonne dose d’érotisme avec l’apparition de la super beauté qui sème le malheur, sans oublier la célébration de l’amitié. J’ai adoré certaines trouvailles de vocabulaire qui m’ont rappelé San antonio et Frédéric Dard. Bien sur il y aura un meurtre, mais accrochez-vous pour trouver le coupable avant les dernières pages. A lire absolument.

  4. Un bon polar surprenant !

    Né dans une famille bourgeoise conventionnelle, Philippe Nevers avance dans la vie avec aplomb. Il est léger, immature, sans affect, écrivain de peu de talent. Sa rencontre avec une prédatrice sexuelle va bouleverser cette vie si bien rodée et révéler toutes les failles et les lâchetés de Nevers. C’ est un roman qu’ on lit avec l’ envie d’ avancer dans l’ histoire, aidée en cela par des rebondissements surprenants. Le style est très descriptif à la manière d’ un film. On attend évidemment et avec impatience une suite …

  5. Un roman à découvrir…

    Une intrigue passionnante et une fin qui appelle une suite ! Henri Rivière a une plume agréable à lire. Je recommande.

  6. Une histoire intrigante…

    Philippe Nevers, écrivain, décide de partir s’exiler en Suisse pour faire face au syndrome de la page blanche .
    Va s’en suivre des rencontres qui vont bouleverser sa vie . Surtout une , en particulier, qui l’entraînera dans un monde loin de sa petite vie tranquille.
    Alors, je ne sais comment qualifier cette lecture . Je m’explique. En fait, on y trouve de l’amour , de l’erotisme, une dose d’humour et du suspense. Cela donne un mélange très agréable à découvrir, servi avec une écriture dynamique.

  7. Captivant à lire !

    Livre captivant, très agréable à lire, une pointe d’humour dans un environnement surprenant, une énigme bien ficelée, j’en recommande la lecture.

  8. Super !!!

    Une superbe découverte d’un auteur qui a du talent. Suspense qui nous tient en haleine ! A Lire absolument !

  9. Excellent livre !

    Excellent livre qui nous tient en haleine ! Érotisme, humour, suspense….tout y est pour passer un excellent moment de lecture !

  10. Un thriller d’excellente facture qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page.
    Une réussite pour ce premier bouquin !

  11. Un roman captivant lu en deux soirées, des personnages qui dévoilent leurs démons et travers au fil de cette histoire surprenante.
    Une scène d’une violence assez incroyable vers la fin du roman, ouvrage qui est une suite de surprises dans l’univers de tous les jours mais aussi dans un contexte de débauche et de libertinage. Des personnages à la recherche de sensations fortes qui basculent de l’autre côté et perdent tout jusqu’à leur vie.
    Belle écriture fluide et précise, la géographie du lieu, le lac Léman rendent le suspense encore plus intéressant et magique.
    Vous ne serez pas déçu ! Et on attend impatiemment la suite

  12. A lire absolument, une intrigue passionnante, de l humour aussi. J attends la suite.

  13. L’histoire débute tranquillement, description des personnages, de l’environnement et puis… boum ! L’intrigue démarre et là, suis restée accrochée à mon bouquin jusqu’à la fin… vivement la suite.

  14. Livre lu d’un trait quasiment ! Très bon style et intrigue passionnante, personnages qui surfent entre la normalité et la décadence.
    On est curieux de voir jusqu’où ils et elles sont capables d’aller. Des scènes qu’un cinéaste pourrait adapter avec le cadre enchanteur du Lac Léman. Se lit très vite et on en redemanderait aussitôt. Assez sombre, parfois violent, un très bon polar.

  15. Philippe Nevers, homme léger, aimant le plaisir facile, peu habitué au questionnement sur la vie, se retrouve pris au piège dans une histoire qui lui échappe.
    Le roman, bien écrit, d’ une plume alerte, tient en haleine avec tous ses rebondissements et on aimerait que l’ auteur donne une suite à l’ histoire de Philippe Nevers que sa vie d’ insouciance antérieure a forcément quitté.

  16. Écriture ciselée remarquablement maîtrisée, au bénéfice d’une narration subtile et au service de portraits affinés, avec une très fine acuité psychologique.

  17. En dépit de mes réserves sur le rythme et le ton, je dirais que « Un encrier pour l’assassin » est une lecture intéressante pour ceux qui aiment les romans explorant les aspects sombres et complexes de la nature humaine. Le livre est idéal pour ceux qui recherchent une intrigue psychologique forte et une écriture fluide.
    Si vous êtes un puriste du polar traditionnel et que vous cherchez une enquête qui démarre dès les premières pages, ce livre n’est peut-être pas pour vous. Mais si vous êtes prêt à vous laisser porter par un récit qui prend son temps pour explorer les abysses de l’âme humaine, alors ce roman pourrait bien vous surprendre.